chers lecteurs vous pouvez lire dans les lignes qui suivent le compte-rendu du conseil d'école maternelle du 26/10/2007. Ce compte-rendu vous sera distribué dans sa version papier la semaine prochaine par l'intermédiaire de maîtresse, si vous avez des enfants en maternelle bien entendu !
L’Association des Parents d’Elèves de Meyreuil vous informe :
CONSEIL D’ECOLE MATERNELLE DU 26 OCTOBRE 2007
Personnes présentes :
Mme Joëlle Martino
Les enseignantes
Mme Pitault et Mme Cieplak
Mme Osman (déléguée départementale bénévole de l’éducation nationale pour la sécurité et l’hygiène)
Les associations de parents d’élèves
QUESTIONS CONCERNANT LA MAIRIE :
Mme Martino : L’aménagement des cours de l’école
Des structures fixes de jeux seront installées dès la rentrée 2008. Des problèmes de normes contraignantes existent mais le choix de jeux reste grand. Mme Martino devra choisir dans un catalogue proposé par Mme Pitault.
Le financement sera alloué en fonction des besoins de l’école. Le budget sera voté lors du conseil municipal qui suivra les élections municipales de mars 2008.
APEM : Manque d’ombre dans les cours
- Lors du conseil d’école du 25 mai 2007, une couverture démontable avait été envisagée pour agrandir l’ombre du préau de la cour du haut. Ce dernier étant bien trop petit pour les 90 enfants présents dans cette cour. Mme Pitault assure que la question a été posée à l’architecte concernant la construction d’une sorte de tunnel reliant le bâtiment des classes au préau. Aucune date de début de construction n’a été donnée.
- Concernant la cour du bas, le 25 mai 2007 les glycines étaient supposées pousser suffisamment pour recouvrir les structures métalliques et des cannisses plastiques protégeant des UV devaient être posées. Les cannisses qui étaient en rupture de stock chez le fournisseur à l’époque ne sont plus d’actualité. Les deux couches de cannisses en bambou resteront en l’état. Il faudra cependant envisager de les changer en cas d’usure éventuelle.
Mme Martino : Les filets de protection dans les puits de la cage d’escalier
Les filets anti-chutes qui devaient être posés dans les deux puits de l’escalier de l’école sont commandés. Ils seront posés sous quelques semaines.
APEM : Le chemin piétonnier pour relier la maternelle et le primaire à l’écart des voitures
Actuellement des travaux sont effectués en haut du parking. A la place de l’ancien poulailler, une maison de gardien sera construite. Ce dernier sera en charge de surveiller l’ensemble école-crêche-gymnase et le futur square pour enfants qui sera réalisé à la place de l’ancienne rampe de skate board. Le chemin sera réalisé à l’occasion de ces travaux.
APEM : La sonnerie toujours inaudible
Le problème de sonnerie inaudible persiste. Une nouvelle sonnerie sera posée pendant les vacances de Toussaint. Celle-ci permettra d’ouvrir aux personnes qui doivent entrer dans l’école pendant les heures de cours : médecin scolaire, livreurs, parents qui accompagnent les enfants pendant les visites médicales ...
APEM : La propreté devant l’école
L’entrée de l’école est très sale (urine, mégots, tessons de bouteilles ...). Une équipe de nettoiement passe tous les jours depuis la rentrée. Un léger mieux a été constaté mais les problèmes sont toujours présents.
APEM : Le prix du ticket de cantine suivra-t-il l’augmentation générale du prix des matières premières ?
Le prix du ticket sera maintenu à 2,04 euros pour l’année scolaire 2007-2008 malgré les augmentations du prix des matières premières.
QUESTIONS CONCERNANT L’ECOLE
Mme Martino : Le règlement intérieur
Il reste inchangé. Il est affiché dans le hall d’entrée de l’école.
Mme Martino et APEM : Respect des horaires scolaires
Il est rappelé aux parents qu’ils peuvent déposer leurs enfants à l’école de 8h20 à 8h45. Ils doivent prendre leurs précautions afin d’être à l’école suffisamment tôt de manière à être sortis des locaux AVANT 8h45, heure de fermeture du portail.
La sortie de secours n’a pas vocation à être ouverte pour faire sortir les parents enfermés dans l’école et encore moins de faire entrer les retardataires. Cette porte risque de rester ouverte et de mettre en péril la sécurité des enfants, des enseignants et des locaux. Elle ne peut pas être bloquée puisqu’il s’agit d’une sortie de secours. La directrice compte sur la bonne volonté de tous mais envisage une éventuelle modification du règlement intérieur avec application de sanctions si les abus perdurent.
Dans ce but, une chaînette interdisant la montée sera posée au bas de l’escalier de secours extérieur. Elle aura aussi pour effet d’interdire l’accès aux enfants qui ont pris l’habitude d’y jouer à la sortie de l’école malgré le risque de chutes.
Mme Martino : Rappel de l’usage de l’ascenseur
L’ascenseur est réservé aux personnes avec un handicap physique. L’usage de l’ascenseur est toléré pour les poussettes. Il ne devrait en aucun cas servir à amuser les enfants ou à économiser les pas de leur parents.
APEM : La bibliothèque du premier étage est-elle fonctionnelle ?
Elle est en cours d’installation et les livres seront bientôt classés.
Si les parents souhaitent donner des livres en bon état, l’école les accepte pour élargir la variété de son offre aux enfants.
Il en est de même pour le matériel informatique : si des parents possèdent une imprimante en état de marche dont ils veulent se débarrasser, les maîtresses seraient heureuses d’en avoir une supplémentaire.
Pas d’ordre du jour de l’APEEP
Les dates des prochains conseils d’école sont : vendredi 1 février et vendredi 25 avril 2008. Vous pouvez nous contacter si vous avez des questions à poser en conseil d’école par notre intermédiaire jusqu’à 15 jours avant la date à l’adresse e-mail apemeyreuil@gmail.com ou en laissant un commentaire sur notre blog http://apemeyreuil@blogspot.com
vendredi 9 novembre 2007
le compte-rendu du conseil d'école maternelle en exclu worldwide !
Libellés :
compte-rendu conseil d'école
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire