jeudi 3 avril 2008

gâteau industriel, gâteau maison




Vous avez certainement remarqué si vous avez des enfants à la maternelle et à l'élémentaire que les consignes à propos du goûter du carnaval sont à l'opposé l'une de l'autre.

En effet, à la maternelle, le goûter sera composé de gâteaux "maison" et de crêpes "maison". Chez les grands en revanche, on ne jure que par l'industriel.

Alors que se passe-t-il ? La maternelle serait-elle le centre de la fronde contre l'éducation nationale en refusant d'appliquer les consignes pour la prévention des allergies et la traçabilité des aliments ? Serait-elle devenue le nouveau nid à bactéries des Bouches du Rhône ? Et l'élémentaire, le lieu vertueux où l'on ne mange que de la nourriture "propre", sous-vide et bien étiquetée ?

Cette question est surgie grâce à une maman qui regrette de ne pouvoir porter un gâteau maison pour le carnaval et nous a envoyé un message sur apemeyreui@gmail.com.

Après avoir fouiner sur les différents sites ministériels concernant ce sujet, il s'avère qu'aucune directive claire n'existe ! Seul le document suivant : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020110/MENE0102836C.htm
évoque cette situation.

Dans la circulaire, il n'est écrit nulle part que les gâteaux maison sont interdits. Les règles d'hygiène pour la préparation et le stockage des aliments sont rappelées.

S'il s'agissait de protéger les enfants allergiques, ceux-ci sont déjà clairement identifiés dans chaque classe et les instituteurs qui s'occupent d'eux connaissent chaque enfant allergique et ses allergies. Ils ne sauraient être responsables de la suppression des gâteaux maison pour l'ensemble d'une école.

Passez de bonnes vacances !

Aucun commentaire: