mardi 24 juin 2008

la chaleur est revenue



Hier, lundi 23 juin, en allant déposer ma fille à l'école, j'ai été interloquée par le silence qui régnait à l'approche de l'école. La cour du bas était déserte, les maîtresses avaient fait rentrer tous les enfants dans les classes ou le dortoir parce que la cour était un four.

En montant à l'étage, toujours ce silence inhabituel, et en poussant jusqu'à la porte au bout du couloir pour accéder à la cour, j'aperçois les enfants à l'extérieur. Les tatas qui n'avaient pas vraiment d'alternatives les avaient fait allonger à l'ombre du petit préau. Ils étaient tous allongés, environ 80 enfants, serrés comme des sardines, sous le préau pour éviter de s'amuser en plein soleil.

Aujourd'hui, même silence à 13h30, mais aujourd'hui j'avais pris l'initiative de prendre mon appareil photo. On remarque qu'il y a un peu moins d'enfants qu'hier mais cela vous donne une idée des conditions dans lesquelles nos enfants passent leurs récréations !

De plus, à l'intérieur des classes à l'étage, la chaleur est assommante. Aucune climatisation n'a été prévue, et les plafonds en sous-pente sont très jolis mais aussi très chauds. Les maîtresses doivent faire prendre l'air aux enfants régulièrement et donc, c'est la cour en plein soleil.

Quand je pense qu'on a osé nous répondre au dernier conseil d'école qu'il fait chaud dans le sud, qu'il n'y a rien d'étonnant à cela. Certes, mais de l'ombre en quantité suffisante aurait dû être prévue dès la construction de l'école, ainsi que la climatisation (au moins des classes sous le toit).

En attendant, voici la vidéo du spot publicitaire de l'inpes qui figurait également sur le dernier "Meyreuil info". Il semble qu'on soit d'accord sur le fond alors pourquoi nos enfants n'ont-ils toujours pas une ombre digne de ce nom au dessus de leur tête ?

http://www.dailymotion.com/tag/adultes/video/x5lteo_canicule-adultes-enfants-inpes_lifestyle


http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/dossiers/sante/canicule-chaleurs-extremes/recommandations-generales-questions-reponses/symptomes-maladies-lies-chaleur.html


edit du 16 juillet :

Nous avons été informé que des parents se sont plaint d'avoir reconnu leur enfant sur une photo présente dans cette article. Nous tenons à nous en excuser, c'était une erreur de ne pas vérifier si on pouvait reconnaitre les enfants.
La photo a été modifiée, les visages des enfants masqués.
Nous espérons que ceci ne fera pas oublier le problème principal traité dans cet article, qui est le manque cruel d'ombre dans la cour de l'école. Nous espérons que les parents, qui ont bien fait de se manifester, mettront également leur énergie à profit pour nous soutenir sur ce sujet.
Pour nous joindre directement ou nous donner votre avis, vous pouvez laisser un message dans les commentaires de l'article concerné ou nous envoyer un mail à apemeyreuil@gmail.com

Aucun commentaire: